Situation géographique :
L'Artière de St Genès Champanelle, prend sa source en amont de St Genès Champanelle, au milieu des prairies. Elle descend dans l'ancien étang de St Genès, traverse les terrains de l'INRA, et dévale dans les gorges près du dolmen de Samson. Elle passe en dessous du village de Ceyrat, passe sous la RN 89 et le pont Robinson et se jette dans l'Artière de Boisséjour à Aubiere. La limite de nos lots de pêche est la RN 89.
L'Artière de Boisséjour, prend sa source en amont du village de Manson, traverse le site du circuit de Charade, propriété du Conseil Général ( réserve totale de pêche ) ou les différents travaux du circuit ont anéantis toutes vies piscicole, et dévale les gorges de Champeaux avant de ressortir au niveau du village de Boisséjour. Elle coule ensuite au milieu des jardins de Beaumont, puis se jette dans les différents bassins d'orage du Pourliat avant d'entrer à Aubière. La limite de nos lots de pêche est le stade de Beaumont.
Comment si rendre :
Pour l'Artière de St Genès Champanelle, à partir de Clermont-Ferrand, prendre la direction de Ceyrat puis traverser le village en direction de Theix, s'arrêter au parking des autocars après le pont, la rivière est bordée par un chemin jusqu'au dolmen de Samson.
Pour l'Artière de Boisséjour, à partir de Clermont-Ferrand, prendre la direction de Ceyrat, tourner à droite en direction de Boisséjour, la rivière coule a gauche en contrebas de la route en montant.
Technique de pêche : La pêche au toc en toutes saisons donne de bon résultat, le vers de terre ou de terreau, la teigne de farine en début de saison, les insectes naturels ensuite.
![]() Artière de Ceyrat (Ruisseau de Saint-Genès ) |
![]() Artiere de Ceyrat, Ruisseau de Saint-Genès Nettoyage et aménagement à Saint-Genès-Champanelle |
![]() |